CHAPITRE #3 : « LES JEUNES, L'EUROPE, LE MONDE » • EXPOSITION // SOUS LE FIAP, PLAGES

« Et si l’art était une façon d’occuper le temps plutôt que l’espace. »

 

Ouvrage collectif, travail en commun, militantisme, voici les mots qui résument la revue d’art contemporain PLAGES créée par l’artiste sculpteur Roberto Gutierrez en 1978.

 

Au cours de ses 33 années d’existence la revue accueille plusieurs centaines de créateurs internationaux tels que Zloty, Beuys, Bram Bogart, Corneille... La revue participera aux plus grandes foires d’art contemporain du monde sans rien perdre de son engagement politique.

 

En 1984 et 1985, PLAGES s’expose et s’impose au FIAP. Plusieurs plasticiens et performeurs, investissent le centre, pour une exposition qui laissera des traces dans l’histoire du lieu. Deux numéros de la revue y sont consacrés, vibrants témoignages d’une époque et d’un courant d’art subversif.

 

Léguée au Lycée Claude Monet, l’intégralité des archives de PLAGES fait surface grâce à l’intermédiaire de Madeleine Arnold, compagne de Roberto Gutierrez, et Francis Collin, professeur et artiste associé au collectif. Pour le chapitre #3 : « Les jeunes, l’Europe, le monde » le FIAP propose, tout naturellement, aux classes de Secondes et Premières en option Arts Plastiques de ce lycée du 13e arr., de travailler sur le thème « frontières et territoires ». Sous la direction artistique de leur professeur, les élèves laissent libre court à leur créativité et évoquent, dans de grandes compositions, leur vision des échanges internationaux.

 

Un focus historique sur l’épisode PLAGES permet de revivre l’esprit de la revue dans les années 80, grâce à un échantillon d’œuvres originales. Ces morceaux choisis laissent entrevoir la force artistique d’une époque et donne goût à une prochaine exposition, entièrement consacrée à cette mouvance artistique. A suivre...

 

Début de l’exposition le 7 juin 2018
Tous les jours de 9H à 20H
FIAP PARIS > HALL et espace Jean Monnet (+1)

.